Hypno-AJA : Hypnose pour les adolescents et jeunes adultes

L’objectif de ce projet est de montrer que l’utilisation de l’hypnose en service de médecine a un impact bénéfique sur l’anxiété et les autres symptômes prépondérants vécus par Adolescents et Jeunes Adultes, entre 15 et 30 ans, suivis à l’Institut Bergonié

Diminuer l’anxiété et les autres symptômes prépondérants vécus par les AJA
(Adolescents et Jeunes Adultes âgés de 15 à 30 ans)

L’hypnose est une discipline scientifiquement prouvée qui permet d’atténuer voire de contenir les symptômes prépondérants en oncologie tels que l’anxiété, les nausées, la douleur, la modification du schéma corporel, tout en diminuant les traitements médicamenteux conventionnels.

La pratique hypnotique permet de prendre soin différemment du patient en le soulageant psychologiquement et physiquement de ses maux grâce à « des mots ». Elle accompagne le patient à son rythme vers le chemin de la pratique de l’autohypnose, ressource clé pour les patients durant toute la durée de leur traitement. L’hypnose est en effet considérée comme une thérapie brève, le thérapeute ne devant pas rendre le patient dépendant de lui mais au contraire indépendant.

L’hypnose permet au patient de mobiliser l’ensemble de ses ressources naturelles afin d’améliorer sa qualité de vie durant la maladie. Elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical adapté, elle intervient en complémentarité.

Ce projet vise à montrer que l’utilisation de l’hypnose en service de médecine a un impact bénéfique sur l’anxiété et les autres symptômes prépondérants vécus par les AJA (Adolescents et Jeunes Adultes âgés de 15 à 30 ans) suivis pour 4 types de cancer (sarcome, testicule, ovaire, sein) à l’Institut Bergonié.

Découvrez ce projet en vidéo :

Cérémonie de remise de dotation annuelle de la Fondation Bergonié à l’Institut Bergonié. Juin 2021

Budget consolidé

Phase 1 (financée) : 117 000 €