Immugast

Ce projet vise à prédire et à évaluer l’efficacité de la combinaison de chimiothérapie et immunothérapie via la quantification de l’infiltration par les lymphocytes tueurs dans les cancers de l’estomac avancés.

Impact de l’immunothérapie
sur les cancers de l’estomac

L’immunothérapie est un traitement utilisé dans de nombreux cancers et qui a pour but de stimuler le système immunitaire pour qu’il s’attaque aux tumeurs. En effet, les cellules cancéreuses expriment des molécules négatives qui vont bloquer l’action du système immunitaire, notamment des lymphocytes. L’immunothérapie agit en inhibant ces molécules négatives.

L’efficacité de l’immunothérapie est en cours d’évaluation dans les cancers digestifs, notamment dans les cancers de l’estomac qui restent une pathologie fréquente et de mauvais pronostic traitée par chimiothérapie palliative. Des études récentes suggèrent que la combinaison de chimiothérapie plus immunothérapie serait plus efficace que la chimiothérapie seule dans les cancers de l’estomac avancés.  Par ailleurs l’efficacité de l’immunothérapie dépend également de l’infiltration de la tumeur par les lymphocytes tueurs.

L’étude proposée vise à quantifier l’infiltration par les lymphocytes tueurs dans les cancers de l’estomac afin de prédire l’efficacité de la combinaison chimiothérapie et immunothérapie dans les cancers de l’estomac.

Découvrez ce projet en vidéo:

Cérémonie de remise de dotation annuelle de la Fondation Bergonié à l’Institut Bergonié. Juin 2022