Scannolog

La chirurgie conservatrice est le traitement de choix du cancer du sein.
L’Histolog Scanner® est un système d’imagerie microscopique qui permettra aux chirurgiens au bloc opératoire de s’assurer que la totalité des lésions cancéreuses ont été retirées.

Scannolog

La chirurgie est un élément clé du traitement du cancer du sein. La qualité de cette chirurgie repose notamment sur le fait qu’elle permette de retirer la tumeur dans sa totalité avec une marge de sécurité saine en périphérie. Lorsque cela n’est pas obtenu, cela nécessite une nouvelle intervention chirurgicale pour élargir la zone d’exérèse. Cette situation peut concerner jusqu’à 20% des situation de chirurgie conservatrice du sein.

Avoir cette information pendant l’opération permettrait d’obtenir plus fréquemment une chirurgie d’emblée satisfaisante et ainsi d’éviter une annonce de ré-intervention, toujours génératrice de stress pour les patientes, et régulièrement difficile à organiser pour les chirurgiens du fait d’un délai minimal à respecter.

Le scanner Histolog® est un scanner de microscopie confocale, utilisable au bloc opératoire, pour examiner des pièces opératoires. Avec un entrainement adapté, le chirurgien peut ainsi de façon rapide, pendant l’opération examiner la périphérie de la zone opérée grâce à ce scanner qui présente un important grossissement et une très bonne qualité d’image.

Ainsi en cas d’examen immédiat retrouvant du tissu tumoral sur les berges d’exérèse, la décision d’élargissement de la zone opérée pourrait être prise et éviter une nouvelle intervention secondairement.

Les résultats d’étude dans des conditions « à froid » avec l’usage de ce scanner sont tout à fait encourageant. Dans le cadre du projet Scannolog, l’objectif est d’utiliser dans des conditions de routine le scanner Histolog® au bloc opératoire par l’équipe des chirurgiens sénologues de l’Institut Bergonié et d’évaluer dans qu’elle proportion ce scanner permet de réajuster le geste opératoire et d’éviter une reprise opératoire. Une évaluation sur 200 patientes est envisagée; une réduction de moitié du nombre de ré-interventions serait un résultat concluant.

Découvrez ce projet en vidéo :

Cérémonie de remise de dotation annuelle de la Fondation Bergonié à l’Institut Bergonié. Juin 2023