Méditation en pleine conscience

La Fondation participe depuis 2017 au financement de groupes de méditation de pleine conscience pour des patients atteints de cancer. Dans un premier temps en présentiel, des groupes de méditation ont ensuite été proposés en ligne ainsi que des séances individualisées.

Montant à financer : 200 000 EUR
Financé à :

100%
La méditation de pleine conscience : une approche innovante au service des patients atteints de cancer.

Pourquoi ?

Les recherches menées depuis les années 1980 permettent d’affirmer aujourd’hui que la méditation apporte des bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

L’objectif est de proposer à des patients atteints de cancers de participer à des groupes de méditation de pleine conscience guidé par un instructeur de méditation certifié et un psychologue expérimenté.

Les bénéfices attendus pour les patients : amélioration de la qualité de vie globale, diminution de la symptomatologie anxio-dépressive, diminution des troubles du sommeil, amélioration de la perception de la douleur, amélioration du bien-être subjectif et des préoccupations existentielles concernant l’évolution de la maladie.

Après avoir mis en place des groupes de méditation de pleine conscience au sein de l’Institut Bergonié, la seconde étape de ce projet a permis de proposer ces groupes en ligne, l’objectif étant de réduire les inégalités d’accès à ce type de soins pour les patients n’habitant pas à proximité immédiate de l’Institut Bergonié. Un véritable plus pour les patients pendant le confinement de 2020 !

La troisième étape vise à proposer des séances individuelles en ligne basées sur la peine conscience pour des patients en vulnérabilité psychique, ne permettant pas de rejoindre des sessions de groupe. Ces approches individuelles basées sur la pleine conscience permettent de prendre en charge les patients présentant des niveaux de détresse psychologique élevés, voire les symptômes de stress post-traumatiques.

La psychologue Marion Barrault-Couchouron vous présente les bienfaits de cette approche (Réalisation: RealFactory):

Vous souhaitez soutenir le projet?

Merci à la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine et la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement grâce à qui ce projet a pu être initié.
Retrouvez les motivations de leur engagement détaillées dans ce bel article: