Méditation en pleine conscience

En matière d’amélioration de la qualité de vie des patients, la Fondation participe depuis 2017 au financement de groupes de méditation de pleine conscience pour des patients atteints de cancer.

Montant à financer : 152 000 €

La méditation de pleine conscience : une approche innovante au service des patients atteints de cancer.

Les recherches menées depuis les années 1980 permettent d’affirmer aujourd’hui que la méditation apporte des bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

L’objectif est de proposer à des patients atteints de cancers de participer à des groupes de méditation de pleine conscience guidé par un instructeur de méditation certifié et un psychologue expérimenté.

Les bénéfices attendus pour les patients : amélioration de la qualité de vie globale, diminution de la symptomatologie anxio-dépressive, diminution des troubles du sommeil, amélioration de la perception de la douleur, amélioration du bien-être subjectif et des préoccupations existentielles concernant l’évolution de la maladie.

Après avoir mis en place des groupes de méditation de pleine conscience au sein de l’Institut Bergonié, la seconde étape de ce projet vise à proposer ces groupes en ligne, l’objectif étant de réduire les inégalités d’accès à ce type de soins pour les patients n’habitant pas à proximité immédiate de l’Institut Bergonié.

La psychologue Marion Barrault-Couchouron vous présente les bienfaits de cette approche (Réalisation: RealFactory):

Vous souhaitez soutenir le projet?