TELE@PIT

Les pompes intrathécales sont utilisées chez les patients dans le cadre de douleurs chroniques cancéreuses. Le projet vise à évaluer auprès des patients porteurs de pompe leur perception de la douleur et de qualité de vie, via des questionnaires sur smartphone, et ce afin d’adapter au mieux leur prise en charge.

Montant à financer : 48 000 €
Financé à :

75%
TELEPIT: Suivi de patients porteurs
d’une pompe intrathécale.

Pourquoi ?

Ce projet est né de la perception d’un manque de suivi des patients porteurs d’une pompe intrathécale (PIT). Ces pompes sont utilisées chez les patients dans le cadre de douleurs chroniques cancéreuses réfractaires malgré un traitement antalgique bien conduit, suivant les recommandations de l’OMS, et chez les patients ayant des effets indésirables graves aux traitements antalgiques.

La pompe permet de délivrer les antalgiques dans l’espace intrathécal, c’est-à-dire la zone remplie de fluide entourant la moelle épinière, afin de diminuer les doses administrées et de réduire les effets secondaires du traitement.

Se pose un problème de la prise en charge des patients porteurs de ces pompes lors de leur retour à domicile, notamment pour les patients géographiquement éloignés de l’Institut.

Le projet vise à évaluer, auprès des patients porteurs de pompe, des questionnaires web portant sur la douleur et qualité de vie, et ce afin d’adapter au mieux leur prise en charge.

Découvrez ce projet en vidéo:

 

Vous souhaitez soutenir le projet ?