PI²LE

Ce projet a pour objectif d’intégrer la numérisation des lames d’anatomo-pathologie dans le flux de travail de laboratoire, la gestion des diagnostics et le partage d’expertise afin d’alimenter les projets d’intelligence artificielle.

Montant à financer : 395 000 EUR
Financé à :

100%

PI2LE (Partage, Innovation par l’Image, Lien, Expertise)

Améliorer la prise en charge du patient par l’innovation par l’image et le partage d’expertise

Pourquoi ?

L’anatomie et la cytologie pathologiques sont en train de vivre une révolution technologique mondiale avec le transfert de la microscopie classique, telle qu’on la connaît depuis 200 ans, vers une dématérialisation numérique de l’interprétation histologique et cytologique des lésions. Nous vivons actuellement ce que la radiologie a vécu ces 30 dernières années avec l’introduction de l’imagerie digitale ce qui a amélioré la qualité et la sécurité des diagnostics et a permis l’innovation dans l’analyse et la manipulation des images radiologiques.

Sur le plan technique, l’introduction de la pathologie digitale permettra d’améliorer l’ergonomie de travail des techniciens de laboratoire. En scannant les lames d’immunohistochimie, ceux-ci seront accessibles par les pathologiques à n’importe quel endroit du laboratoire ou de l’hôpital ce qui évitera le transport d’un point à l’autre de 40000 lames /an.

Sur le plan médical, cela  permettra au pathologiste de disposer à son poste de travail de tous les éléments nécessaires à l’établissement des diagnostics et par un simple clic avoir accès aux images macroscopiques, microscopiques, immunohistochimiques et aux données moléculaires des tumeurs. De même la disponibilité des images numériques permettra le partage des cas aussi bien en interne qu’en externe, premier pas vers la mise en place d’un réseau numérique de compétences au niveau de la nouvelle région Aquitaine.