Radiothérapie de nouvelle génération

La Fondation a participé au financement d’un Truebeam Novalis STX, un accélérateur innovant, intelligent, intuitif, permet de tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort aux patients.

Un accélérateur innovant :le TrueBeam Novalis STX

La radiothérapie des cancers est confrontée à un triple défi : une meilleure définition de la cible tumorale, une optimisation de la distribution de la dose délivrée au volume à irradier et à la prise en compte des variations anatomiques en cours d’irradiation

Pour répondre à ce challenge et tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort des patients, la radiothérapie bénéficie des tout derniers progrès de l’imagerie médicale, de l’informatique et des équipements.  Dans cet esprit, la Fondation Bergonié a participé à l’acquisition d’un Novalis Truebeam STX de dernière génération.

Cet équipement est doté des dernières innovations technologiques, notamment en imagerie embarquée. Outre le collimateur multi-lames avec microlames et le très haut débit de dose permettant l’irradiation de très petites tumeurs avec de fortes doses en quelques séances,  ce nouvel appareil dispose d’une imagerie de haute précision synchronisée au traitement et aux mouvements respiratoires permettant l’irradiation de tumeurs bronchique mobiles en technique dite d’asservissement respiratoire ou gating, désormais en condition 4D.

De l’arrivée de l’accélérateur Truebeam jusqu’aux premiers traitements, le Département de Radiothérapie suivra une démarche qualité avec validation par un audit externe et ce, afin de tendre vers l’excellence dans ce domaine.