Le mot du Président du conseil scientifique de la Fondation

L’objectif de la Fondation est d’accompagner les patients atteints d’un cancer en stimulant la recherche et l’innovation dans le diagnostic et le traitement de la maladie. Mais la Fondation est aussi attentive à promouvoir la recherche dans le large domaine des soins de support, une approche globale visant à assurer la meilleure qualité de vie possible pour chaque patient sur tous les plans : physique, psychologique et social.

Cet objectif global rencontre un écho très favorable auprès des donateurs, nombreux et généreux, permettant à la Fondation d’avoir les moyens de ses ambitions. En retour, cette générosité lui impose une extrême rigueur dans les choix des projets qu’elle soutient. Il est, en effet, impératif que les donateurs soient assurés de contribuer à la réalisation de projets de grande qualité et à fort impact sur la prise en charge des patients.

La Fondation confie cette mission de sélection des projets à son Conseil Scientifique indépendant qui expertise tous les projets qui lui sont soumis. Constitué de 10 membres, cliniciens – chercheurs de différents domaines médico-scientifiques, majoritairement issus de la région Nouvelle Aquitaine mais aussi d’instances nationales (Unicancer, Inserm..), le Conseil Scientifique analyse tous les projets proposés et classe, par ordre de mérite et d’impact attendu, ceux dont la faisabilité ne pose pas de problème.

C’est ensuite au Conseil d’Administration de déterminer, en fonction des moyens dont il dispose, le nombre des ces projets bien classés qui pourront effectivement être financés. Le Conseil Scientifique adresse également aux porteurs des projets non classés, des commentaires constructifs pour leur permettre de les améliorer et de les resoumettre pour une nouvelle expertise lors d’appels suivants. Les membres du Conseil Scientifique réalisent ce lourd travail, bénévolement et avec enthousiasme, dans la mesure où, cliniciens – chercheurs eux-mêmes, ils savent qu’il est critique d’amplifier le financement de cette recherche et que chaque euro investi dans un projet de recherche de qualité sur le cancer est la promesse d’une amélioration de la survie et de la prise en charge des patients.

Je vous remercie donc très sincèrement pour votre généreux soutien sans faille, au nom de la Fondation et, surtout, des malades qui en bénéficient.

Pr Roger Marthan
Président du Conseil Scientifique

Les missions de la Fondation

• Financer la recherche et le développement de nouvelles thérapeutiques.
  • Soutenir l’acquisition d’appareillage de pointe.
  • Favoriser la prise en charge « globale » du patient dans le respect des Plans Cancer.

Nous encourageons le développement des soins de support, un ensemble de soins complémentaires qui prennent en charge les conséquences d’un cancer et son traitement : douleurs, troubles alimentaires, problèmes psychologiques ou sociaux.