Exactitude diagnostique des CTC et de l’ADNtc

Ce projet innovant propose de réaliser une étude sur les biopsies liquides dans les sarcomes des tissus mous en vue de mettre au point un outil pronostic pour évaluer la réponse aux traitements chez les patients.

Montant à financer : 75 000 €
Financé à :

50%
Exactitude diagnostique des cellules tumorales circulantes et de l’ADN tumoral circulant.

Pourquoi ?

Environ 50% des patients ayant un sarcome des tissus mous (le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins…) développeront des métastases. Une fois ces métastases détectées, le pronostic du patient s’effondre : les thérapies proposées sont essentiellement palliatives.

Contrairement aux cancers épithéliaux, il n’existe pas à l’heure actuelle de marqueur circulant spécifique des sarcomes.  Le projet vise à analyser deux types de biopsies liquides: cellules tumorales circulantes (CTC) et de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) dans les sarcomes des tissus mous pour tenter d’améliorer la prédiction de la réponse aux traitements systémiques (chimiothérapies et autres) en association avec les critères RECIST (imagerie) et d’étudier l’impact de l’hétérogénéité tumorale sur la survie des patients.

 

Vous souhaitez soutenir le projet ?