Hypnose en radiothérapie

L’objectif de ce projet est de montrer que l’utilisation de l’hypnose en radiothérapie a un impact sur la qualité de vie, la tolérance et les effets secondaires chez des patients traités pour un cancer.

Montant à financer : 50 000 EUR
Financé à :

50%
Développer l’hypnose dans le département
de radiothérapie de l’institut Bergonié

Pourquoi ?

La radiothérapie est un traitement souvent source de stress pour les patients, du fait d’un milieu nouveau, très technique, et de moyen de contention comme les masques qui peuvent être très traumatisants chez les patients claustrophobes.

Par ailleurs, la douleur étant l’une des indications d’un traitement de radiothérapie, certains patients sont inconfortables voire douloureux sur la table de traitement, ne permettant pas un traitement dans des conditions optimales, voire empêchant la réalisation de la séance. Ces patients requièrent alors un traitement antalgique souvent lourd, à base de morphinique, lui-même pourvoyeur d’effets secondaires.

De la même manière qu’elle est utilisée en anesthésie, l’hypnose peut permettre d’améliorer la tolérance des patients et leur vécu de ces séances de radiothérapie, sans nécessiter d’augmentation des traitements antalgiques et anxiolytiques.

Ce projet vise à montrer que l’utilisation de l’hypnose en service de  radiothérapie a un impact bénéfique sur l’anxiété et les autres symptômes prépondérants vécus par les patients de l’Institut Bergonié.

Vous souhaitez soutenir le projet ?