CISCO

Ce projet vise à décrire de nouvelles formes d’anomalies génétiques à l’origine de tumeurs survenant dans un contexte héréditaire. Le modèle d’étude est la maladie de Cowden et le gène PTEN.

Cisco

La maladie de Cowden est un syndrome de prédisposition héréditaire au cancer caractérisé par l’apparition de tumeurs bénignes et/ou malignes touchant de multiples organes (sein, thyroïde, …). Cette affection est causée par des mutations délétères dans le gène PTEN, l’un des gènes majeurs impliqué dans le contrôle de la prolifération et de la survie cellulaire, et dont le diagnostic est établi par séquençage moléculaire.

Malgré l’essor du séquençage, environ 20% des patients qui présentent des signes cliniques évocateurs de maladie de Cowden n’ont pas d’altération dans le gène PTEN. D’un point de vue physiologique, l’activation des gènes est contrôlée à distance par des « amplificateurs », des régions génomiques qui, par repliement de l’ADN, permettent de recruter les acteurs spécifiques au site d’activation du gène, constituant un domaine chromatinien topologiquement associé (TAD). Il a été démontré dans certaines maladies génétiques que des altérations de ces amplificateurs ou d’un défaut de repliement de l’ADN, peuvent être à l’origine d’une inactivation du gène cible, et nous supposons que cela puisse être le cas dans la maladie de Cowden. Notre équipe a récemment identifié divers possibles amplificateurs de PTEN. Grâce au financement de la Fondation Bergonié, au travers du projet CISCO, nous allons pouvoir mettre en application deux techniques de pointe et innovantes d’analyse du génome en 3D à la recherche des anomalies du repliement de la chromatine : les techniques de Hi-C et Tiled-C sequencing. Ces deux techniques permettent soit une analyse 3D de tout le génome (Hi-C) soit d’une région particulière, comme la région de PTEN (Tiled-C), afin de caractériser avec précision le repliement de l’ADN entre nos amplificateurs cibles et PTEN. Il s’agit d’une avancée majeure dans la compréhension de la régulation de PTEN, pouvant ouvrir la voie à de nouvelles méthodes diagnostiques et/ou de thérapies ciblées.