• Radiothérapie de nouvelle génération

La Fondation a participé au financement d’un Truebeam Novalis STX, un accélérateur innovant, intelligent, intuitif, permet de tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort aux patients.

Montant à financer : 150 000 €

• DATECAN – Elderly

Ce projet vise à définir de nouveaux critères de jugement d’efficacité thérapeutique dans les essais cliniques en cancérologie, non basés uniquement sur la survie globale, afin de pouvoir permettre aux patients âgés de pouvoir intégrer ces essais dans lesquels ils sont relativement peu représentés aujourd’hui.

Montant à financer : 28 000 €

• TELE@PITH

Les pompes intrathécales sont utilisées chez les patients dans le cadre de douleurs chroniques cancéreuses. Le projet vise à évaluer auprès des patients porteurs de pompe leur perception de la douleur et de qualité de vie, via des questionnaires sur smartphone, et ce afin d’adapter au mieux leur prise en charge.

Montant à financer : 48 000 €

• Exactitude diagnostique des CTC et de l’ADNtc

Ce projet innovant propose de réaliser une étude sur les biopsies liquides dans les sarcomes des tissus mous en vue de mettre au point un outil pronostic pour évaluer la réponse aux traitements chez les patients.

Montant à financer : 75 000 €

• Cancer innovation aquitaine

Cancer Innovation Aquitaine

Depuis 2014, la Fondation Bergonié soutient le CIA : Cancer Innovation Aquitaine, un projet ambitieux et novateur de développement de nouveaux médicaments.

Montant à financer : 1 500 000 €

• Caractérisation des sarcomes épithélioïdes

L’objectif de ce projet est d’identifier des cibles thérapeutiques pour les patients atteints de sarcomes épithélioïdes, tumeurs très agressives affectant les jeunes adultes.

Montant à financer : 123 000 €

• Trans Start 2001

L’objectif est d’identifier, sur des patientes présentant un cancer du sein triple-négatif, une signature moléculaire de la tumeur permettant de prédire la sensibilité ou la résistance au traitement anti-androgène et de mieux comprendre ces mécanismes.

Montant à financer : 1 039 000 €

• Breast Resection by HIFU

Ce projet vise à évaluer l’efficacité des ultrasons focalisés pour la destruction des tumeurs du sein. L’objectif est d’obtenir une preuve de l’intérêt et l’efficacité de ce mode de traitement non invasif et donc sans intervention chirurgicale chez des patientes volontaires.

Montant à financer : 100 000 €

• Base de données des cancers du sein

Cette base de données des cancers du sein permettra aux soignants de disposer d’éléments de suivi indispensables à l’amélioration de la qualité et de la performance des soins.

Montant à financer : 180 000 €

• ALIENOR: ADN tumoral circulant

En 2019 le projet ALIENOR, initié en 2017, entre dans sa phase 2. Un projet visant à développer la médecine personnalisée chez les patientes en récidive de cancer du sein.

Montant à financer : 500 000 €

• Méditation en pleine conscience

En matière d’amélioration de la qualité de vie des patients, la Fondation participe depuis 2017 au financement de groupes de méditation de pleine conscience pour des patients atteints de cancer.

Montant à financer : 152 000 €

• Innovation en médecine nucléaire

Ce projet vise à moderniser le service de médecine nucléaire via l’accès à de nouveaux traceurs TEP plus performants, déterminants pour la prise en charge cancérologique.

Montant à financer : 400 000 €

• Cyto-réduction

Ce projet, financé en 2013, avait pour objectif d’augmenter le pourcentage de chirurgie de cyto-réduction complète tout en réduisant la morbidité et le taux de résection digestive pour les patientes ayant un cancer de l’ovaire de stade avancé.

Montant à financer : 44 000 €

• Nouveau traceur diagnostic

En 2013, la Fondation a soutenu ce projet qui a permis aux patients d’Aquitaine d’accéder à un nouveau traceur du cancer de la prostate, permettant de faire de la radiothérapie ciblée.

Montant à financer : 35 000 €

• Perspective Oncologie Plastique

En 2013, la Fondation Bergonié a financé ce projet des Docteurs Tunon de Lara, Fournier et Rousvoal, regroupant deux techniques très innovantes en matière de reconstruction du sein

Montant à financer : 26 000 €

Séquenceur

La Fondation Bergonié a financé l’acquisition d’un séquenceur de nouvelle génération (NGS) dédié à la génétique moléculaire des tumeurs. Une véritable révolution dans le traitement des tumeurs, mais aussi une nouvelle étape vers la médecine dite « individualisée ».

Montant à financer : 180 000 €

• Musicotérapie - Fondation Bergonié

Musicothérapie

En matière de bien-être et de conditions de séjour, la Fondation participe au lancement d’un programme test d’art thérapie à dominante musique (musicothérapie) sur des patients à douleur chronique.

Montant à financer : 10 000 €