DOSIThera : Médecine nucléaire

Ce projet, en adaptant la posologie de façon personnalisée à la morphologie de chaque patient, permettra d’augmenter l’efficacité du traitement de radiothérapie tout en évitant la survenue de toxicité.

Montant à financer : 166 000 EUR
Financé à :

50%
Optimisation et sécurisation des traitements en médecine nucléaire à l’aide de la dosimétrie personnalisée.

Pourquoi ?

Il est aujourd’hui possible d’étudier la tumeur du patient de manière individualisée afin de proposer une thérapie adaptée à son propre cancer, et même d’aller plus loin avec la personnalisation de l’activité radiothérapeutique à injecter pour augmenter l’efficacité et diminuer la survenue de toxicité.

Le logiciel de dosimétrie personnalisée DOSIsoft PLANET® Dose est dédié à la dosimétrie des traitements en médecine nucléaire et est déjà utilisé depuis quelques années dans les centres de recherche de pointe européens. Ce logiciel permet l’estimation des doses absorbées précise et personnalisée à l’échelle du voxel. L’acquisition de ce logiciel permettra de passer d’une dose standard à une dose personnalisée en intégrant les données anatomiques et de biodistribution du radiopharmaceutique propres au patient. En d’autres termes, cela permettra d’augmenter l’efficacité du traitement tout en évitant la survenue de toxicité. La posologie sera déterminée directement de façon personnalisée à partir des doses absorbées seuils préconisées par les laboratoires

Vous souhaitez soutenir le projet ?