photo-bernard-begaud

Le mot du Président du conseil scientifique de la Fondation

En 2011 naissait le projet de la Fondation avec un objectif, un seul : accompagner le mieux possible celles et ceux, nombreux, qui sont atteints d’un cancer. Malgré les énormes progrès thérapeutiques de ces dernières années, malgré la référence d’excellence que représente l’Institut Bergonié en ce domaine, il existe tout un champ, non ou mal couvert par les financements publics, sur lequel la solidarité peut agir de manière visible, immédiate et forte : aider la vie avant, pendant et après la maladie.

Nous avons voulu une structure légère, réactive et efficace.

Cela fait maintenant 3 ans que la Fondation existe, 3 ans que de nombreux donateurs ont répondu présent. Cet enthousiasme, cette solidarité qui s’est maintenue et amplifiée malgré le contexte économique nous a permis d’entrer tout de suite dans le concret et de mener à bien plusieurs projets qui nous tenaient à cœur. C’est tout d’abord l’achat, qui sera concrétisé avant la fin de l’année, d’un séquenceur haut débit permettant à chaque patient de recevoir un traitement de chimiothérapie adapté aux caractéristiques les plus fines de sa tumeur. Les chances de succès et de bonne tolérance sont ainsi optimisées.

C’est aussi la concrétisation du projet novateur d’abord du problème central de la douleur et du stress par musicothérapie qui place  l’Institut  en  pointe  dans  la  prise  en  charge  globale,  le  « mieux  vivre  avec  son  cancer »  et  donc  le  « mieux  guérir ».  D’autres  projets importants sont en cours de concrétisation notamment sur la vie au travail, en entreprise, pendant et après un cancer.

Au nom de la Fondation et surtout des malades qui bénéficient déjà de votre action : un très grand merci !

Pr Bernard Bégaud

Les missions de la Fondation

• Améliorer les conditions de séjour et de bien-être du patient pendant son hospitalisation.
  • Développer les innovations technologiques.
  • Favoriser la prise en charge « globale » du patient dans le respect des Plans Cancer.

Nous encourageons le développement des soins de support, un ensemble de soins complémentaires qui prennent en charge les conséquences d’un cancer et son traitement : douleurs, troubles alimentaires, problèmes psychologiques ou sociaux.