• Trans Start 2001

L’objectif est d’identifier, sur des patientes présentant un cancer du sein triple-négatif, une signature moléculaire de la tumeur permettant de prédire la sensibilité ou la résistance au traitement anti-androgène et de mieux comprendre ces mécanismes grâce à l’analyse de l’ADN tumoral circulant.

Montant à financer : 1 039 000 €

• Breast Resection by HIFU

Ce projet vise à évaluer l’efficacité des ultrasons focalisés pour la destruction des tumeurs du sein. L’objectif est d’obtenir une preuve de l’intérêt et l’efficacité de ce mode de traitement non invasif et donc sans intervention chirurgicale chez des patientes volontaires.

Montant à financer : 100 000 €

• Base de données des cancers du sein

Cette base de données des cancers du sein permettra aux soignants de disposer d’éléments de suivi indispensables à l’amélioration de la qualité et de la performance des soins.

Montant à financer : 180 000 €

• ALIENOR: ADN tumoral circulant

En 2017, les membres de la Fondation ont voté leur soutien au projet ALIENOR. Un projet visant à développer la médecine personnalisée chez les patientes en récidive de cancer du sein.

Montant à financer : 318 000 €

• Méditation en pleine conscience

En matière d’amélioration de la qualité de vie des patients, la Fondation participe en 2017 au lancement d’un programme de méditation pour des patients atteints de cancer.

Montant à financer : 184 000 €

• Cancer innovation aquitaine

Cancer Innovation Aquitaine

En 2014, les membres de la Fondation ont voté leur soutien au CIA : Cancer Innovation Aquitaine, un projet ambitieux et novateur de développement de nouveaux médicaments.

Montant à financer : 2 745 000 €

• Innovation en médecine nucléaire

Ce projet vise à moderniser le service de médecine nucléaire via l’accès à de nouveaux traceurs TEP plus performants, déterminants pour la prise en charge cancérologique.

Montant à financer : 400 000 €

• Cyto-réduction

Ce projet, financé en 2013, avait pour objectif d’augmenter le pourcentage de chirurgie de cyto-réduction complète tout en réduisant la morbidité et le taux de résection digestive pour les patientes ayant un cancer de l’ovaire de stade avancé.

Montant à financer : 44 000 €

• Nouveau traceur diagnostic

En 2013, la Fondation a soutenu ce projet qui a permis aux patients d’Aquitaine d’accéder à un nouveau traceur du cancer de la prostate, permettant de faire de la radiothérapie ciblée.

Montant à financer : 35 000 €

• Perspective Oncologie Plastique

En 2013, la Fondation Bergonié a financé ce projet des Docteurs Tunon de Lara, Fournier et Rousvoal, regroupant deux techniques très innovantes en matière de reconstruction du sein

Montant à financer : 26 000 €