Cancer innovation aquitaine

Cancer Innovation Aquitaine

En 2014, les membres de la Fondation ont voté leur soutien au CIA : Cancer Innovation Aquitaine. Un projet ambitieux et novateur de développement de nouveaux médicaments mené par le docteur Antonine Italiano à l’Institut Bergonié.

Montant à financer : 2 745 000 €
Financé à :

50%
Un programme pionnier de cartographie moléculaire des cancers à l’Institut Bergonié.
Véritable accélérateur d’accès aux nouvelles thérapies ciblées.

Pourquoi ?

Pour développer l’offre d’essais cliniques évaluant de nouveaux médicaments prometteurs et permettre ainsi aux patients atteints de cancer d’en bénéficier plus largement dans un cadre sécurisé.

Pour qui ?

TOUS les patients atteints de cancers de la région Aquitaine et chez qui les protocoles de traitement standard ont échoué.

Comment ?

Les nouvelles molécules visent une cible particulière dans la cellule cancéreuse. Avant d’être mises sur le marché, elles doivent être évaluées pour leur efficacité et leur tolérance.
Dans un premier temps, l’Unité d’Essais Cliniques de Phase Précoce réalise une cartographie moléculaire du cancer de chaque patient volontaire. Chaque patient inclus dans un essai évaluant un nouveau médicament est pris en charge pour évaluer l’efficacité du traitement et s’assurer d’une bonne tolérance.

Pour quel progrès ?

Faire bénéficier le patient des thérapies les plus innovantes avant même leur mise sur le marché.
Stabiliser et faire régresser la maladie là où les traitements classiques échouent.
Donner un nouvel espoir de contrôle de la maladie.

L’Institut Bergonié dispose d’une plate-forme labellisée par l’INCA pour conduire des essais cliniques avec des thérapies innovantes.
Il a aussi été le premier centre en France à tester des nouveaux médicaments fournis par le National Cancer Institute des Etats-Unis.

Le programme vu par Josy Reiffers

Retrouvez l’interview de Josy Reiffers, Directeur Général de l’Institut Bergonié, présentant le programme Cancer Innovation Aquitaine.