DisparAGE

Cette étude vise à identifier les disparités de traitements, en fonction de l’âge, de femmes atteintes d’un cancer du sein, dans douze départements, ce afin d’en tirer des enseignements et améliorer ainsi la prise en charge des patientes.

Montant à financer : 257 000 EUR
Financé à :

30%
DisparAGE

Pourquoi ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Il y a quatre types de ce cancer, et chacun nécessite un traitement différent. Ce cancer touche souvent les jeunes femmes de moins de 40 ans et plus d’un quart des femmes de 70 ans et plus. Malheureusement, ces deux groupes sont souvent oubliés dans les essais cliniques et les chances de survie sont moindres.

Ce projet a pour but de mieux comprendre comment ces femmes sont diagnostiquées et traitées en France. Il va examiner les différences entre les groupes d’âge et les types de cancer. L’équipe étudiera les données de plus de 70 000 femmes adultes diagnostiquées avec un cancer du sein entre 2014 et 2022. Les chercheurs utiliseront des données provenant de plusieurs registres de cancer ainsi que les données de l’assurance maladie pour avoir une vue d’ensemble des traitements reçus et des autres problèmes de santé.

Le projet va se concentrer sur plusieurs aspects : existe-t-il des disparités de diagnostic, de prise en charge ou de survie, spécifiques à l’âge ou au sous-type de cancer du sein ? Quels sont les facteurs qui expliquent ces disparités ? la survie s’est-elle améliorée au cours des dernières années, et si oui, cette amélioration s’observe-t-elle pour les différents groupes d’âge et sous-types de cancer du sein ?

Ce travail s’inscrit dans une stratégie plus large pour lutter contre le cancer en France et en Europe. Les résultats aideront à mieux adapter les soins aux besoins spécifiques des patientes.

Vous souhaitez soutenir le projet ?