L’APPUI

Ce projet a pour objectif de proposer aux “aidants” un accompagnement spécifique s’appuyant sur une équipe d’assistantes sociales et de psychologues.

Montant à financer : 112 675 EUR
Financé à :

15%
L’APPUI : un dispositif d’accompagnement des aidants

Pourquoi ?

L’APPUI propose un dispositif d’accompagnement des Aidants des patients de l’Institut Bergonié en les intégrant dans un « parcours aidants ».

Ce parcours fonctionnera en étapes et proposera une offre d’accompagnement autant individuelle que collective.

Dans l’Observatoire sociétal des cancers, sur la situation des aidants, il a été identifié que les aidants ont de bonnes relations avec les professionnels de santé mais expriment une forte demande de reconnaissance

Partant de ce constat, dès la consultation d’annonce il sera proposé aux aidants qui le souhaitent une orientation vers « l’Accueil AIDANT», qui offre la possibilité d’un
accompagnement spécifique pour les aidants. Il s’agit d’un dispositif centralisé d’écoute, d’information et d’orientation avec un numéro unique et une adresse mail dédiée spécifiquement aux aidants. Il est géré par une personne identifiée : la coordinatrice Parcours.

Lors de ce 1er contact, la coordinatrice fera connaissance avec l’aidant et lui proposera de bénéficier de notre Parcours Aidant. Personne référente tout au long du parcours, la coordinatrice va organiser sur ce 1er contact la consultation aidant : consultation spécifique, dédiée, où l’aidant sera reçu seul (sans son proche aidé) menée par un binôme IDEC Infirmière de coordination/ Assistante Sociale.

Cette consultation initiale permettra d’évaluer les besoins spécifiques et ainsi mettre en place un accompagnement personnalisé.

Une offre d’accompagnement individuel sera proposée (consultations/suivi par une Psychologue, et/ou consultation/suivi par une assistante sociale) et des accompagnements collectifs variés (café des aidants appelé « la pause des aidants » environ 1 fois/mois + ateliers thématiques sur les dispositifs administratifs et sociaux 1 fois/ trimestre + activités APA 1 fois/mois + journées bien-être 2 à 3 fois/an).

Vous souhaitez soutenir le projet ?