Urgent DeepSarcCare
Pour poser un diagnostic de sarcome, une validation réglementaire avec un des médecins experts est nécessaire. Ce projet a pour objectif, en s’aidant d’algorithmes d’intelligence
artificielle, d’identifier les lames d’anatomocytopathologie à forte suspicion de sarcome.
Montant à financer : 350 000 EUR
Financé à :
Pourquoi ?
Les sarcomes sont des cancers rares qui font l’objet d’une validation diagnostique réglementaire par un médecin anatomopathologique expert au sein du réseau sanitaire de l’INCa « Netsarc+ » dont l’institut Bergonié est le premier centre de relecture français (55% des primodiagnostics de sarcomes en France sont réalisés à l’IB).
Compte tenu des difficultés à diagnostiquer ces tumeurs les anatomopathologistes non experts adressent beaucoup de prélèvements à l’institut Bergonié comptabilisant 3050 dossiers d’avis diagnostiques en 2024 saturant les capacités diagnostiques du département de biopathologie. Cela impacte fortement le délai moyen d’expertise des cas qui est actuellement en moyenne de 26 jours.
Ce délai est doublement préjudiciable : outre le stress psychologique causé au patient en situation d’attente et d’incertitude, cela implique également un retard à la prise en charge thérapeutique préjudiciable dans certains sarcomes. En effet parmi l’ensemble des avis traités, on estime que seulement 25 à 30% relève d’une urgence nécessitant une expertise diagnostique accélérée. Or l’appréciation de l’urgence est difficile pour les non experts et n’est pas évaluable par les personnels administratifs non médicaux qui gèrent les envois et enregistrements des cas dans les laboratoires.
Dans ce projet, l’équipe vise à établir un modèle par intelligence artificielle pour la priorisation des cas d’urgence médicale des tumeurs adressées pour avis au département permettant ainsi d’établir une filière spécifique pour le traitement des avis relevant d’une urgence médicale.
