MAESTRO
Ce projet cible le Carcinome Métaplasique, cancer du sein assez rare et de mauvais pronostic. Le consortium créé par l’Institut Bergonié, le CLCC de Lyon et l’Institut Curie a séquencé l’ADN et l’ARN de ces tumeurs et projette d’identifier les protéines spécifiques de ces tumeurs afin de pouvoir développer les traitements susceptibles les cibler.
Montant à financer : 71 000 EUR
Financé à :
Pourquoi ?
Les carcinomes métaplasiques représentent une forme rare de cancer du sein (0,2 à 1%). Ils sont le plus souvent de caractère triple négatif et sont associés à un pronostic sombre (survie globale plus courte et risque de récidive deux fois plus élevé que les autres cancers du sein triple négatifs), avec un moindre bénéfice des traitements disponibles.
Du fait de leur rareté, les études à leur sujet sont peu nombreuses et rassemblent un faible nombre de cas. Avec le Centre Léon Bérard et l’Institut Curie, l’Institut Bergonié a créé le consortium MAESTRO (MetaplAstic breEaST caRcinOma) avec compilation d’une des plus larges séries décrites de cancers métaplasiques.
Dans ce consortium, les équipes réalisent des études des gènes de ces tumeurs (ADN et ARN) et d’autres études plus approfondies afin de comprendre les spécificités de ces cancers métaplasiques.
L’étape suivante est d’aller encore plus loin en analysant la protéomique des tumeurs (étude des protéines). L’objectif est de rassembler un maximum de données moléculaires sur les carcinomes métaplasiques et d’identifier de nouvelles cibles pour mieux les traiter.
