Remise du Prix Josy Reiffers

Lundi 5 décembre a été remis le Prix Josy Reiffers créé en mémoire du professeur Josy Reiffers, à l’initiative de la Fondation d’entreprises Bergonié, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Cette année ce prix récompense 4 talentueux jeunes chercheurs pour leurs travaux en oncologie.

Ce prix éponyme d’une valeur totale de 236 000 euros a été remis par Maribel Bernard,  Présidente de la Fondation Bergonié, Françoise Jeanson, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé de la silver économie et des formations sanitaires et sociales, Josiane Zambon, Conseillère déléguée à la santé de Bordeaux Métropole, et Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux aux lauréats dans les salons de la Mairie de Bordeaux.

Crédit Photo: TS-mairie de Bordeaux – De droite à  gauche: Pr Bernard Bégaud, Françoise Jeanson, Maribel Bernard, Arnaud Dubuisson, Pierre Hurmic, Sarah Courtois, Angéline Galvin, Isabel Maria Galeano Otero, Josiane Zambon.

Ce prix, dont la première édition s’est tenue en 2019 sous un format de récompense d’un chercheur au parcours exceptionnel façon « prix Nobel », s’oriente cette année vers l’encouragement de jeunes chercheurs. La bourse est cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et La Fondation d’Entreprises Bergonié.

Le Conseil scientifique de la Fondation Bergonié examine les projets et sélectionne les programmes de recherche. Il a retenu quatre candidats pour l’édition 2022 du Prix Josy Reiffers :

• Isabel Maria GALEANO-OTERO- INSERM U1312-BRIC reçoit 50 K€ pour 12 mois de post-doctorat, pour ses recherches sur le classement moléculaire des tumeurs dans le cancer colorectal, 3ème cancer le plus fréquent en France. L’instabilité génétique qui gouverne au niveau des cancers colorectaux génère une forte hétérogénéïté des tumeurs expliquant probablement la variabilité des réponses aux traitements chez les patients. C’est pour cette raison que le classement moléculaire des tumeurs est devenu un enjeu essentiel dans la prise en charge du traitement des patients, à la fois au point de vue diagnostic et pronostic. Le classement moléculaire des tumeurs peut également servir pour prédire la réponse au traitement d’un patient.
  • Sarah COURTOIS – Inserm U1312-BRIC, reçoit 75 K€ pour 18 mois de post-doctorat, pour ses travaux sur la résistance aux traitements d’un type de cancer rénal, les carcinomes à cellules claires. Cette étude vise à étudier le changement des protéines de la MEC dans les tumeurs résistantes au traitement (MEC : une tumeur est composée des cellules tumorales et non tumorales et de protéines et molécules autour qui forment la Matrice ExtraCellulaire ou MEC), à identifier les signaux envoyés aux cellules tumorales par ces nouvelles protéines et à les bloquer avec un composé pour restaurer la sensibilité de ces tumeurs au traitement.
  • Angéline GALVIN Inserm U1219 -EPICENE, reçoit 75 K€ pour 18 mois de post-doctorat, pour ses travaux sur les déterminants de l’accès aux soins et du pronostic chez les sujets âgés atteints d’un cancer. Par son approche multidimensionnelle tenant compte d’un grand nombre de facteurs, notamment spécifiques aux sujets âgés, cette étude permettra d’identifier les groupes les plus vulnérables au sein de la population âgée atteinte d’un cancer afin de proposer des actions de prévention ou de prise en charge et des interventions.
  • Arnaud DUBUISSON, Infirmier Anesthésiste Institut Bergonié, reçoit le Prix Coup de Pouce du Conseil Scient0ifique avec 36 K€ pour 12 mois de thèse en sciences infirmières, portant sur le développement du leadership infirmier. La recherche en sciences infirmières permet d’acquérir de nouveaux savoirs infirmiers au bénéfice des patients afin d’améliorer la qualité des soins. Aujourd’hui, dans un contexte économique et pandémique difficile, la délivrance de soins plus pertinents, au plus grand nombre d’usagers et avec un coût acceptable est nécessaire. La recherche en sciences infirmières, basée sur la preuve scientifique, construit les savoirs infirmiers et contribue à l’efficience.
Retrouvez les prises de paroles des lauréats en vidéo s sur la Chaîne Youtube de la Fondation Bergonié: